La Suisse impose l’utilisation des logiciels Open Source
La Suisse vient de faire un grand pas en avant avec une loi historique.

La Suisse vient de faire un grand pas en avant avec une loi historique: la loi fédérale sur l'utilisation de moyens électroniques pour l'accomplissement de tâches gouvernementales. Cette loi rend obligatoire l'utilisation de logiciels Open Source dans les organismes du secteur public.

Objectifs et bénéfices de rendre l’Open Source obligatoire

Cette loi vise à améliorer la transparence numérique, à réduire la dépendance aux logiciels propriétaires et à encourager l'usage des solutions Open Source au sein du pays.

L'intérêt derrière cette décision est de permettre l'accès au code source des logiciels utilisés par le secteur public pour : 

  1. Offrir la possibilité aux citoyens et aux entreprises de comprendre comment les systèmes gouvernementaux fonctionnent

  2. Identifier les éventuels problèmes de sécurité

  3. Proposer des solutions améliorées.

Cette mesure va renforcer la confiance des citoyens envers les institutions gouvernementales.

Transparence numérique

L'un des principaux objectifs de cette loi est de promouvoir la transparence.

En rendant le code source des logiciels accessibles, cette loi permet aux citoyens et aux entreprises de comprendre le fonctionnement des systèmes gouvernementaux. Les organismes publics seront également tenus de publier leurs données en Open Source.

Volonté d’indépendance

En optant pour des solutions Open Source, la Suisse réduit sa dépendance aux logiciels propriétaires. Le pays s’assure de garder le contrôle sur les solutions que le secteur public utilise. C'est une stratégie pour s’assurer que les investissements publics bénéficient directement au pays.

L’argent public mieux investit

Les logiciels Open Source sont souvent moins coûteux et plus flexibles que les logiciels propriétaires. L’investissement monétaire dans les connaissances numériques et leur partage sont considérés comme vitales au développement durable.

Le numérique est un bien public et, en investissant dans des solutions maîtrisées, la Suisse s'affranchit des contraintes commerciales des logiciels propriétaires.

Services aux entreprises

Grâce à cette loi, les organismes publics suisses pourront offrir des services d'intégration, d’assistance et de sécurité informatique pour aider d'autres organisations à adopter des solutions Open Source.

Cette réforme permet de maintenir un équilibre concurrentiel et d'éviter les distorsions du marché. En ouvrant la porte à une diversité de fournisseurs de services Open Source, la loi garantit que les meilleures solutions sont adoptées, tout en empêchant la formation de monopoles.

Un modèle vers l’Open Source pour l’Europe

La Suisse n'est pas le premier pays à adopter cette approche en Europe. C’est le cas de l'Allemagne, qui promeut également la souveraineté numérique et l'innovation technologique par l'adoption de logiciels Open Source ont également adopté cette voie. Une province allemande a dit au revoir à Microsoft pour tout remplacer par des solutions Open Source.


Cette loi pourrait inspirer d'autres nations à suivre cet exemple et renforcer la tendance vers une plus grande transparence et efficacité dans le secteur public.

La décision de la Suisse d'imposer l'utilisation de logiciels Open Source dans le secteur public est vraiment une étape importante vers une plus grande transparence et efficacité dans la gestion des affaires publiques. En favorisant l'adoption de logiciels ouverts, la Suisse non seulement modernise ses opérations gouvernementales, mais elle établit également un modèle inspirant pour les autres pays.

Chez Konvergo, nous sommes convaincus que les logiciels Open Source sont LA réponse aux besoins des entreprises modernes. C'est pourquoi nous proposons des applications ERP, BOT et BI qui répondent aux attentes des entreprises en matière de gestion, d'innovation et de prise de décision.

Source : Open by default: It’s the law (Ouvert par défaut : c'est la loi). Par Matthias Stürmer, ti&m.

Que pensez-vous de cette actualité ? Dites-nous sur Linkedin.



Schleswig-Holstein migre vers des solutions Open Source
Bye bye Microsoft, c'est terminé !