Faciliter la gestion des revenus depuis les plateformes digitales

Révolution des distractions : vivons l'ère numérique

Les moyens de nous distraire ont radicalement évolué !

Pour nous évader à travers la lecture d’un roman, se prélasser devant un beau film ou écouter une chanson, nous avons toujours la possibilité de nous rendre à la bibliothèque, au cinéma de quartier OU utiliser l’une des nombreuses plateformes digitales de diffusion à une portée de clics de nos liseuses, tablettes ou téléphones intelligents. On peut d’ailleurs constater cette tendance en regardant l’évolution des préférences d’investissements publicitaires du gouvernement du Canada par type de canal sur ces dernières années, montrant que pour atteindre leur cible, le canal numérique devient prépondérant.

(source : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/pub-adv/rapports-reports/2017-2018/ra-2017-2018-ar-fra.html) 

Image sur les dépenses en placement de l'Agence de coordination par type de medias – Aperçu sur 5 ans, voir description ci-dessous

Odoo • Image et Texte


Expériences déjà vues

Plusieurs Numigiens ont déjà contribué à des projets de l’univers artistique dans des expériences de vie précédente:

  • Projet "GEM": développement d’une plateforme de gestion des droits, de l’inventaire et de maintenance des bandes sons et images pour le groupe Pathé avec la compagnie Smile, intégrateur basé sur toute l'Europe

  • Projet "Chloé": gestion des événements avec une base de données de 12 000 artistes et profils du spectacle avec le groupe AranProd et la compagnie Azura, intégrateur en France

Objectif : améliorer le quotidien

Fort des expériences des Numigiens, un acteur majeur dans la gestion des spectacles, la production et distribution d’enregistrements musicaux nous a sollicité pour optimiser sa gestion  des revenus qu’il tire à travers plusieurs plateformes de distribution musicale (Bandcamp, Spotify, Apple music, Itunes, Sound Exchange, Believe par exemple). 

Avant que nous soyons prêts à déployer ces nouveaux développements, les équipes chez ce producteur doivent composer leur travail avec un logiciel comptable générique (Acomba), de nombreux fichiers internes, comme des chiffriers et les multiples comptes ouverts sur ces plateformes. Chaque joueur sur ces plateformes offre des informations différentes et dans des formats très hétérogènes. Cette diversité contraignait les employés à de nombreuses opérations manuelles, répétitives et que peu d’entre eux semblaient apprécier, sauf lors de l’opération ultime qui consiste à constater les revenus ;-)


Les atouts majeurs : simple et rapide

Avec l’équipe projet du client, les Numigiens ont conçu un ensemble de modules pour faciliter ces traitements et permettre aux employés de se concentrer sur des actions qui leur plaisent et en lien direct avec leur spécialité.

L’architecture, les développements et la combinaison de ces différents modules ont fait naître l’application “musique”. Cette application lui permet de : 

Enregistrer ses référentiels de données (Artistes, Œuvres, Enregistrements sonores, Plateformes) 

Enregistrer les métadonnées permettant de catégoriser les référentiels (Genres musicaux, Tag des artistes, Langue des œuvres)

Importer les données en provenance des partenaires avec un retraitement de données réduit au maximum

Convertir les données des partenaires vers des référentiels de sa base (Enregistrement sonores, Artistes, Plateformes en un clic, via un traitement qui utilise l’application Job Queue¹ à l’initiative de OCA²

Comptabiliser les revenus en un clic, encore via un traitement automatisé avec l’application Job Queue

Évidemment, notre client doit en amont configurer les correspondances entre les libellés envoyés par ses partenaires et les référentiels propres à sa base de données, mais une fois qu’il sera bien familiarisé avec le système en question, il pourra dire que le temps nécessaire au traitement et à la comptabilisation de ces opérations aura diminué de 20 à 40 % au moins. 

Dans le cadre de ce projet, nous avons évidemment développé des nouveaux modules, et nous nous sommes aussi basé sur du code existant avec les partenaires de notre écosystème.

Voici un bel exemple de comment la technologie peut complètement transformer une activité donnée, en passant d’une chaîne d’opérations longues à faible valeur ajoutée (le traitement récurrent manuel de données) à une chaîne d’opérations plus courtes et à forte valeur ajoutée (le paramétrage initial d’un système et le contrôle). Cela lui permettra de gagner du temps, améliorer sa rentabilité, et de trouver des missions plus motivantes et génératrices de valeurs pour les membres de l’équipe concernée. 

Numigi partage le fruit de ses efforts

Le code de ce projet est disponible.  Téléchargez

Vous pensez pouvoir gagner du temps ?

  • dans le traitement manuel de fichiers

  • simplifier la gestion d’opérations complexes

Contactez-nous

Pour finir sur une note musicale

Voici une liste étendue des plateformes disponibles pour écouter et découvrir de nouveaux artistes :

Références:

¹Job Queue est une application permettant de mettre en file des traitements de données afin de pouvoir traiter un grand volume de traitements sans risquer de compromettre la performance du serveur avec une surcharge.

² OCA, partenaire de Numigi et dont certains Numigiens font partie de l’écosystème depuis le début de l’association. Retrouvez les codes de l'application sur Github 


R.I.P Python 2 - longue vie à Python 3 !
Grâce à Docker et à l'apport du langage GO, notre voyage de Python 2.7 vers Python 3 aura été somme toute aussi paisible que passionnant.