Choisir un nom de projet en équipe comme des pros
Découvrez l'importance, les méthodes et nos conseils pour trouver un nom de projet qui cartonne.

Un nouveau projet TI majeur arrive rarement plus d’une fois dans la vie d’une entreprise. Démarrer un projet, c’est super excitant ! 🤩

L’une des étapes clés au démarrage est de distinguer ce nouveau projet des autres déjà existants. Il est alors indispensable de nommer son projet. Ce nom doit être unique, mémorable et servira de repère pour vous, les équipes concernées et les intervenants futurs.

Après cette lecture, vous serez en mesure de trouver un nom de projet qui est 100% aligné avec l’ambition de votre entreprise et des personnes impliquées.

Les intérêts majeurs de nommer un projet

S’il y a bien une chose par laquelle commencer c’est de se dire que chaque projet est unique. Tout comme un individu a un prénom, une entreprise a une marque, un projet doit avoir un nom. Un nom est un identifiant unique qui permet de gérer toutes les informations et données associées au projet.

Assurez-vous de choisir un nom de projet qui est :

  • Unique pour rendre identifiable un projet. Il sera possible d’associer des données uniquement à ce projet ainsi d’en évaluer l’efficacité.

  • Mémorable pour permettre d’ajouter un contexte. Ce nom vous rappellera des points importants et spécificités associées au projet. En un instant, vous et votre équipe serez en plein dans le contexte. Vous allez aussi y associer des souvenirs plus facilement et pouvoir raconter une histoire autour du projet.

  • Adéquat et accessible pour faciliter la communication. Dès que vous entendrez ce nom de projet, vous plongerez au cœur du sujet. Vous pourrez alors discuter avec toutes les personnes impliquées de l’avancement du projet, son évolution, son avenir, etc.

  • Différent de l’entreprise pour s’assurer de préserver la confidentialité d’un projet. Lors de vos discussions, n’importe où qu’elles soient, les oreilles indiscrètes à l’écoute, n’auront aucune idée de quelle entreprise vous parlez.

Ce nom facilitera largement votre gestion de projet. Il fera partie de votre quotidien et pourra se retrouver à plusieurs endroits comme dans le plan de projet, dans des tableaux de bords, dans la base de données, etc.

Dans nos bureaux, Quentin, Majda et Julien parlent du nouveau nom de projet choisi

💡 Les noms de projet sont au centre du travail des Numigiens, tous nos travaux et tâches sont liés à un projet en particulier.

L’importance de choisir un nom de projet en équipe

Faire participer toute l’équipe pour choisir le nom du projet c’est s’assurer d’avoir une équipe engagée, qui comprend parfaitement les enjeux, les objectifs et les résultats attendus du projet.

Dans cette rencontre, chaque membre de l’équipe, va libérer sa créativité et aura sa place. Toutes les idées et réflexions auront contribué au nom de projet final que vous aurez choisi en équipe. Ce nom correspondra à vos valeurs et à votre équipe projet.

C’est un excellent moyen pour motiver les troupes au lancement d’un projet !

Henri est heureux lors de la rencontre d'équipe pour choisir le nom du projet

💡 Avec les Numigiens, nous trouvons que cela change des rencontres habituelles et nous aimons toujours libérer notre âme créative. C’est pour cela qu’une de nos expressions favorites c’est « Meilleurs ensembles ».

Comment choisir son nom de projet en équipe (méthode la plus efficace)

Rien de mieux que le cerveau de toute l’équipe. Des membres qui connaissent les valeurs de l’entreprise, les objectifs et qui s'investissent au quotidien dans le succès de la compagnie.

Voici comment choisir un nom de projet en équipe en 6 étapes :

  1. Individuellement, vous notez tout ce qui vous passe par la tête. Gardez en vue le projet et écrivez toutes les idées qui viennent.
    → La partie la plus importante : laissez libre court à votre créativité, pas de restrictions.

  2. En équipe, mettez en commun toutes les idées, même les plus farfelues. Il s’agit seulement de regrouper au même endroit toutes les idées individuelles.
    → Dans cette partie : incluez toutes les idées de tous les participants, pas de sélection.

  3. Une fois toutes les idées rassemblées, vous pouvez les classer par catégories. Certaines idées peuvent être identiques, d’autres peuvent se ressembler, regroupez les ensembles.
    → Conseil pour ça : regroupez les idées dans des formes peut vous aider.

  4. Maintenant que tout le monde a vu toutes les idées, il y a besoin de faire un tri. Identifiez tous ensemble, les idées de nom de projet qui sortent du lot.
    → Un autre conseil : déplacez les idées, organisez-vous avec les formes, ne supprimez aucune idée.

  5. Discutez tous ensemble et sélectionnez les noms de projet qui ont suscité le plus d’intérêt. Vous devriez vous retrouver avec une dizaine de noms, c’est super !

  6. Pour finir, faites un vote pour déterminer quelle idée va devenir votre nom de projet collaboratif.
    → Une dernière astuce : créez un sondage avec des réponses anonymes sera plus efficace qu'un vote à main levée. Chacun choisira son nom préféré sans être influencé par le reste de l'équipe.

💡 Nous trouvons cette pratique la plus efficace. Chaque Numigien participe à cette étape importante et est impliqué dès le départ d'un nouveau projet.

2 autres méthodes efficaces pour choisir un nom de projet

  1. S’inspirer de l’histoire, la culture, l’art, la science, etc.
    → Énormément de domaines peuvent vous inspirer. Choisissez-en un en lien avec vos intérêts. 
    Les Numigiens adorent : les sports comme la course à pied, le soccer, la danse et le tennis, la série animée One Piece, les nouvelles technologies, les voyages et les traditions culturelles, etc.

  2. Générateur de noms aléatoires
    → Il existe de nombreux sites qui proposent gratuitement la génération de noms d’entreprises, de marques et de projets en ligne. Comme le générateur de noms de Canva. Vous pouvez aussi utiliser un générateur de texte par intelligence artificielle, cela vous permettra de transmettre des informations plus précises sur votre projet ou entreprise (attention à ne pas fournir d'informations confidentielles).

Quentin, Bruno et Majda travaillent sur l'ordinateur dans nos bureaux

💡 Les Numigiens préfèrent l’humain pour générer des noms de projet ERP. Une approche plus agréable et nous favorisons les moments de partage. 

5 conseils à appliquer pour vous aider à choisir un nom de projet


1. Un seul et unique nom

2 à 3 syllabes, c'est l'idéal. Préférez un seul mot, s'il y a plusieurs mots, votre nom de projet va finir en acronyme ou sera raccourci en surnom. Attention, avoir plusieurs variantes de nom d'un même projet est une mauvaise pratique : à ne surtout pas adopter!

2. Un nom facile à prononcer et à mémoriser

On ne veut pas passer notre temps à répondre à « ça s’écrit comment ton projet ? ». On ne veut encore moins passer aux oubliettes avec un nom difficile à retenir.

3. Un nom simple et concis que tout le monde peut comprendre

Pensez simplicité, laissez faire le jargon technique. Plusieurs personnes de différents domaines seront amenées à contribuer sur votre projet, il faut qu'une personne lambda puisse comprendre. 

4. Un nom courant et dans votre langue

N’inventez pas un mot de toute pièce. Si votre entreprise fait affaire uniquement en français, choisissez alors un nom de projet dans la langue française.

5. Un nom adéquat

Un conseil évident, il ne faut pas que ce mot soit malveillant, douteux, trompeur, etc. 

Quelques exemples de noms de projets ERP

Voici une liste qui peut vous inspirer. Il s’agit de quelques noms de projets d’intégration ERP choisis par nos clients.

Aqua, Balthazar, Bamboo, Cosmos, Coucou, Envol, Étoile, Fix, Flex, Isidor, Kiwi, Neo, Presto, Sherpa, Wasabi.

Pour résumer

Choisir un nom pour son projet, c’est lui créer une identité. Il doit être facile à comprendre et correspondre à vos valeurs. L’intérêt est de faciliter la communication pour les collaborateurs de l’entreprise et assurer une meilleure gestion de projet.

Vous aurez compris qu’avec les Numigiens, nous préférons l’approche humaine. Choisir un nom de projet en équipe est notre pratique favorite 😉

dans Gestion
Revendeur vs Intégrateur
On vous explique tout !